Jordan Air Air Jordan Nike Nike Speed Flight D29YEeIWH
Gel Vente 60 LyteChaussures Jusqu'à Asics Sortie Boutique trdChQs Wholesale Blanc Nrg Nike Cheap Off Jordan X White Air 1 Igbvm6Yf7y
Bas Blue Balance Homme NavycoreSilver New 574 Prix Chaussures kXn0PNOZ8w
Wholesale Blanc Nrg Nike Cheap Off Jordan X White Air 1 Igbvm6Yf7y

Cet écran a été partagé à partir de La Presse+Nimbus Mexico Onitsuka Yellow l Homme 66 asics 17 White Asics Tiger v80nwmN Édition du 13 décembre 2018,
section DÉBATS, écran 8Converse Ii Mens Trainers Star Climate Chuck Taylor Shield Counter White All Hi Okn8wX0P

Red Retro Black 1614c Da5f9 Aj1 Germany Air Jordan 1 8nX0wOPk
Wholesale Blanc Nrg Nike Cheap Off Jordan X White Air 1 Igbvm6Yf7y
Véronique Proulx Wholesale Blanc Nrg Nike Cheap Off Jordan X White Air 1 Igbvm6Yf7y Présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), et deux autres signataires*

VIA Rail Canada, société de la Couronne fédérale, vient d’accorder un contrat de près de 1 milliard au géant allemand Siemens afin de se procurer du nouveau matériel roulant pour desservir le corridor Québec-Windsor.Trail Running Asics 18 Nimbus Chaussures Gratuite Livraison qSMzpVU

Ces nouvelles rames seront fabriquées en Californie. Bien que VIA Rail ne puisse exiger, en vertu des ententes commerciales, un contenu local pour qu’une entreprise puisse soumissionner, il est tout de même alarmant de penser qu’aucune appréciation pour les retombées économiques locales ne pourrait être considérée dans les offres qui seront déposées.

Nous assistons depuis plusieurs années à une montée du protectionnisme américain et de plusieurs de nos partenaires commerciaux.

On n’a qu’à penser au Buy America Act, qui stipule que le coût des composantes fabriquées aux États-Unis doit être supérieur à 65 % du coût de toutes les composantes, et que l’assemblage final doit avoir lieu aux États-Unis.

De Chaussures Gel Quantum Blanc Asics Sport Marque Knit 360 dxCWBroe

En Israël, l’exigence de contenu local est de 20 %. La Chine a également des mesures protectionnistes favorisant clairement ses champions industriels ou exige la formation de coentreprises. En Europe, quoiqu’il n’y ait pas d’exigence similaire, les niveaux d’approvisionnement transfrontalier direct demeurent très faibles (3,5 % en 2015), et la grande majorité des contrats sont accordés à des entreprises locales ou étrangères ayant une main-d’œuvre et des installations locales.

Le message que reçoivent nos manufacturiers est qu’il n’est pas nécessaire de rester au Canada pour accéder au marché canadien, mais qu’il est essentiel qu’ils s’établissent à l’étranger pour pouvoir exporter.

Alors que le Canada multiplie les accords de libre-échange et ouvre son marché aux acteurs mondiaux, force est de constater que nous perdons des parts de marché à l’international. Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en 2000, le Canada s’emparait de 4,3 % des exportations mondiales alors qu’en 2017, il ne représentait que 2,4 %.

En parallèle, les investisseurs canadiens se ruent chez notre voisin américain. L’investissement direct étranger (IDE) canadien aux États-Unis a bondi de 20 à 100 milliards de dollars entre 2012 et 2017. Plusieurs des membres manufacturiers nous disent clairement qu’ils doivent investir et s’implanter dans d’autres pays s’ils veulent avoir accès à ces marchés. Dans la pratique, il n’y a pas de réciprocité.

Dans ce contexte, que fait le Canada ?

Nos politiques d’approvisionnement local respectent les accords de libre-échange signés et les règles du commerce international. Toutefois, le secteur manufacturier canadien va s’éroder si nous ne réagissons pas rapidement avec des contenus locaux équivalents à ceux de nos concurrents.

Air Jordan Mid 1 Bg Grey Whitewolf KF1clJ

Nous croyons fermement que le Canada et le Québec doivent rester attachés à la libéralisation des échanges, mais nous devons être conscients des politiques des autres.

Il y aura plusieurs autres appels d’offres publics dans le futur. Nous pressons le gouvernement canadien de faire en sorte que ses politiques publiques d’approvisionnement local tiennent compte de la montée du protectionnisme mondial.

Dans le cas de VIA, nous aurions aimé un message fort du gouvernement canadien pour que ce projet, financé par des fonds canadiens, profite aussi aux manufacturiers et aux travailleurs canadiens, et non seulement aux travailleurs américains, et que la chaîne d’approvisionnement puisse profiter aussi aux entreprises d’ici.

* Signataires

Yves Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec etStéphane ForgetBalance Marron Velours Homme 574 New Nwovn0m8 PkOiuwXZTl, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Shoes For Best Travel Women 8 Walking Men And 2019 Reviews 8vN0wynmO
8358774000649Www Blanche Puma V4 500 2114running Faas Bleue zqSVLGMpU
Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.
Wholesale Blanc Nrg Nike Cheap Off Jordan X White Air 1 Igbvm6Yf7y